Sans image: Muffins salés aux tomates séchées et coeurs d’artichauts

Enfin, des vacances!

Les derniers mois ont été un marathon de concours et de rédaction de mémoire. Pas le temps ni l’énergie de cuisiner, encore moins d’écrire un article. J’avais même plus très envie de manger (un état extrêmement inhabituel chez moi), et quand ça devenait urgent, je me nourrissais de ce que j’avais sous la main, sans recherche.

Là-dessus, on m’a volé mon appareil photo; ce qui explique pourquoi cet article est sans image… Le temps que j’en achète un autre et que j’apprenne à m’en servir, il va falloir faire travailler votre imagination!

Donc, imaginons – un jour festif au début des vacances, déjeuner sur la terrasse, sous un parasol à rayures un peu bancal. J’ai fait, en entrée, des muffins salés que j’ai recouvert d’un glaçage de fromage de chèvre frais, surmonté d’une délicate fleur de fenouil. Les muffins sont moelleux et parfumés d’herbes de Provence, de tomates séchées et de petits cœurs d’artichauts marinés à l’italienne. Pour les accompagner, une grosse poignée de salade verte. Il fait chaud, mais pas trop – juste assez pour avoir un prétexte pour se resservir du rosé. Musique: cigales, bien entendu.

Alors, ça vous parle?

La base de ces muffins est très fortement inspirée d’une recette de Marie Chioca, que j’ai adoptée parce que je la trouve particulièrement moelleuse et saine. Comme le suggère Marie, vous pouvez faire un repas avec deux ou trois de ces muffins avec quelques crudités; moi, je les ai servis en entrée (un par personne).

 

Muffins salés aux tomates séchées, cœurs d’artichauts et chèvre frais

Pour 6 à 7 muffins:

  • 120g de farine T110 de grand épeautre ou de blé
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 yahourt
  • 1/2 pot de yahourt d’huile d’olive
  • 3 oeufs
  • sel (une pincée), poivre
  • une dizaine de pétales de tomates séchées
  • 90g de cœurs d’artichauts marinés en conserve
  • 1 cuillerée à café d’origan
  • 1/2 cuillerée à café de thym

Pour le « glaçage » au chèvre frais:

  • 60g de chèvre frais
  • environ 2 cuillerées à soupe de lait
  • Décoration: fleurs et feuilles de fenouil, ou autres herbes ou fleurs comestibles

 

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez les tomates séchées et les artichauts en petits morceaux.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le poivre. Faites un puits.

Dans un autre bol, battez les œufs à la fourchette et mélangez avec le yahourt, l’huile et les herbes. Versez dans le saladier avec la farine et mélangez rapidement au fouet. Ajoutez les morceaux de légumes et mélangez rapidement. Remplissez des moules à muffins avec la pâte et enfournez pour 20 minutes. Une fois cuit, démoulez et laissez complètement refroidir sur une grille à pâtisserie.

Préparez le glaçage: travaillez le chèvre avec le lait pour obtenir une sorte de crème onctueuse. Tartinez-en les muffins avec un couteau. Pour que ce soit joli, égalisez le chèvre avec le plat du couteau en partant du sommet du muffin vers les bords, en tournant le muffin au fur et à mesure pour former un motif de rosace. Décorez selon votre inspiration avec des herbes ou des fleurs comestibles (je précise parce qu’on sait jamais… le laurier rose, c’est très joli mais je vous le déconseille si vous voulez vivre vieux).

 

Laisser un commentaire

