Tarte paysanne au céleri et au canard – pâte au seigle et à la graisse de canard

AAP1100362-3

Alors… c’est un genre de tarte…

Je reconnais que ce n’est pas très engageant, mais je crois que l’idée de faire une tarte au céleri me vient de l’épisode de Kaamelott où Séli fait une tarte pour la fête du printemps (« Mais comment vous arrivez à faire un truc aussi immonde avec des ingrédients normaux? »): http://www.tagtele.com/videos/voir/54024/ . Mais rassurez-vous: ce plat n’a en commun avec les prouesses culinaires de Séli que le céleri et la forme de tarte.

Oui, je suis tellement obsédée par la bouffe que dès que j’entends la description d’un plat, même bizarre, j’ai envie de l’essayer. J’ai beaucoup fantasmé sur le gâteau « mangez-moi » d’Alice au pays des merveilles, la galette du petit chaperon rouge, et bien sûr les dragées surprise de Bertie crochue et les patacitrouilles (la grande frustration de ma vie)!

AAP1100381-2

Pour cette tarte, allez attraper un canard, plumez-le… ou contentez-vous d’acheter un bon magret comme des citadins. Fumez-le vous-même (c’est pas une blague cette fois-ci) en suivant les instructions données par Piment Oiseau. Fumer soi-même du magret, c’est très bon et beaucoup moins cher que le magret fumé en tranches transparentes vendu plus cher que le foie gras dans le commerce… Il faut juste être un peu patient, parce qu’il faut saler la viande pendant une nuit, puis la fumer pendant quelques heures.

Quand j’ai fait cette tarte, je cherchais en fait à utiliser un petit reste de mon magret fumé, ainsi que la graisse. J’ai donc fait une pâte à tarte au seigle et à la graisse de canard fumée: ne vous effrayez pas, la graisse de canard c’est délicieux et très bon pour la santé (paraît-il). Ca a donné un parfum de volaille généreux à toute la tarte (j’ai dit de volaille, pas de poulailler!), un goût un peu noisetté.

Pour récupérer la graisse: détachez la peau du magret fumé et incisez-la légèrement avec un couteau bien aiguisé. Mettez-la dans une poêle à feu doux et récupérez au fur et à mesure la graisse fondue, avec une cuillère à soupe. Laissez refroidir. Je vous conseille de récupérer toujours la graisse des magrets de cette façon, on peut l’utiliser pour sauter des légumes, etc.

Si toutefois vous n’avez pas envie de fumer un magret de canard, vous pouvez utiliser de la graisse de canard du commerce, ou de l’huile d’olive, ou du beurre… mais dans ce cas, il faudra ajouter une pincée de sel à la pâte, car la graisse du magret fumé est salée. Vous pouvez remplacer les dés de canard dans la garniture par du jambon cru.

AAAP1100374-3

Tarte paysanne au céleri et au canard

Pour la pâte:

  • 150g de farine de seigle T130
  • 50g de farine de blé T110
  • 60g de graisse de canard froide (figée)

Pour la garniture:

  • 1/2 oignon (ou plus si vous voulez)
  • environ 6 branches de céleri
  • 2 cuillérées à soupe de raisins secs
  • un talon de magret fumé (j’ai fumé le mien au romarin et au thym), j’ai pas pesé, désolée…
  • huile d’olive

Pour la liaison:

  • 3 œufs
  • 10cl de crème de soja
  • sel, poivre, noix de muscade

 

Préparez la pâte: mélangez les farines dans un saladier. Ajoutez la graisse de canard et travaillez du bout des doigts pour répartir la graisse dans la farine et obtenir une consistance sablée. Ajoutez de l’eau froide en petite quantité jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et facile à mettre en boule. Enveloppez la pâte de film étirable (oui, je sais, c’est pas écolo, mais si vous avez mieux pour empêcher la pâte de sécher, vous me dites) et réservez au frais pour 30 min.

Préchauffez le four à 210°C.

Nettoyez le céleri et détaillez-le en tronçons.

Emincez l’oignon et faites-le revenir à la poêle à feu doux dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit blond. Augmentez le feu et ajoutez les morceaux de céleri. Faites sauter quelques minutes pour les attendrir. Réservez.

Etalez la pâte puis déposez-la dans un moule à tarte, beurré et fariné si nécessaire. Déposez les légumes sur le fond de tarte. Emincez le canard en petits « lardons » et répartissez-les sur la tarte. Répartissez de même les raisins secs.

Préparez la liaison: battez les œufs en omelette dans un saladier avec la crème. Salez, poivrez et assaisonnez de noix de muscade. Versez la liaison sur le fond de tarte.

Enfournez pour 40 minutes.

Publicités

4 réflexions sur “Tarte paysanne au céleri et au canard – pâte au seigle et à la graisse de canard

  1. Salut Léa

    J’adore ton blog et en particulier cette recette :).
    Je suis une étudiante en dernière année d’école et je réfléchis à un projet entrepreneurial dans la cuisine, ma passion comme toi, donc peux-tu prendre deux minutes (pas plus, promis !) pour répondre au questionnaire sur le lien ci-après : https://essec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_9T8QXi2BJKVUSbz

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Bonne journée

    Amélie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s